Premier du nom

Premier du nom

Premier du nom, A la civette a vu par la suite son nom repris par de nombreux débitants de tabac du monde entier. Qui est cet animal qui a donné son nom A la civette du Palais Royal ?

La civette appartient à la famille des viverrines; il en existe de nombreuses sortes, originaire de l’Afrique Occidentale.

La civette a une taille modeste, qui est celle du renard ou même de l’écureuil; c’est un carnassier, amateur de volaille, à l’allure souple et élégante, et dont les activités sont nocturnes. La civette, comme tous les animaux de la même famille, possède des glandes à parfums, qui sont des glandes sébacées.

En Asie, il existe des civettes de palmiers, qui servent d’animaux d’agrément, mais dont l’odeur est désagréable. La Chine en avait fait un animal sacré.

On trouve des civettes dans de nombreux pays d’Asie: en Inde, Ceylan, Sumatra, Siam, Indochine… il en existe deux espèces principales. L’espèce la plus importante est la vivera zibetta. En Afrique, la civette que l’on trouve dans l’ouest est foncée à crinière noire.

Le nom scientifique du produit odorant qu’elle sécrète est le « viverreum ». Les indiens s’en imprègnent. Leur poche à parfum se trouve sous le ventre et est alimentée par une glande à chaque extrémité. La sécrétion dépend de l’alimentation de l’animal est dégage une odeur très désagréable.

La civette, à l’état sauvage, se débarrasse de son viverreum en se grattant contre les arbres. Lorsqu’il est récupéré, ce produit est utilisé en parfumerie pour fixer les parfums. Il perd alors son caractère agressif et donne au parfum un rayonnement de chaleur animal et de sensualité.

Pourquoi A la civette ?

Il est possible que la civette ait été utilisée d’abord pour fixer l’arôme du tabac à priser, première forme sous laquelle le tabac fut employé. Flammarion donnait en 1902 une indication qui peut fournir une autre explication plausible: autrefois, la vogue de la civette était telle que son nom figurait sur l’enseigne de bon nombre d’auberge, notamment en Angleterre, comme un symbole de luxe et de confort. Peut-être l’enseigne A la civette, fondée en 1716, provient-elle de la même idée.