Les variétés de tabac à cigare

Découvrez les variétés de tabac à cigare - Gazette de La Civette.

Les variétés de tabac à cigare sont très nombreuses et variées. Les caractéristiques de chaque variété diffèrent de plus selon la région, le climat, le type de sol, la position des feuilles sur le plant et leurs méthodes de séchage et de fermentation.
Chaque cigare est composé de trois parties. La partie centrale, le cœur du cigare, s’appelle la tripe (filler en anglais), et est composée de trois types de feuilles provenant de différentes parties de la plante et pliées ensemble : le « volado » provenant de la partie la plus basse du plant et assurant la bonne combustion du cigare, le « seco » provenant de la partie médiane et donnant l’arôme du cigare, et le « ligero » provenant du sommet et assurant la force du cigare. La seconde partie s’appelle la sous-cape (binder en anglais) et est constituée d’une feuille ou de deux demi-feuilles enroulées autour de la tripe pour la maintenir. La dernière partie s’appelle la cape (wrapper en anglais), c’est la feuille qui enrobe le cigare et qui, même si elle n’a que très peu d’influence sur le goût du cigare, lui donne son esthétisme.
Les variétés de tabac utilisées pour confectionner les cigares sont cultivées principalement en Amérique centrale (Cuba, République dominicaine, Nicaragua, Honduras), au Cameroun, en Indonésie, au Brésil, en Équateur et aux États-Unis. Les principales variétés sont :

Piloto

La plupart des cigares haut de gamme d’aujourd’hui sont fabriqués à partir de cette variété originaire de Cuba, mais cultivée également en République dominicaine depuis un cinquantaine d’années. Cette variété aux feuilles souples et robustes produit un tabac à la saveur pleine et corsée, avec des notes d’épices.

Olor

Cette variété indigène de la République dominicaine produit des feuilles plus fines et moins résistantes que Piloto mais très recherchées pour leur complexité aromatique et leur bonne combustion.

Corojo

Aujourd’hui cultivée au Honduras et dans l’ouest du Kentucky, cette variété est originaire de Cuba où ses feuilles ont longtemps été utilisées pour confectionner des capes de qualité aux saveurs épicées. Sa forte sensibilité aux maladies a cependant conduit les Cubains à l’abandonner et à développer des hybrides, comme Habano 2000.

Criollo

Le Criollo, dont le nom signifie « graine indigène », est une variété très ancienne originaire de Cuba où ses feuilles étaient utilisées comme tripe. Aujourd’hui, on cultive cette variété dans de nombreux pays, pour des tabacs bien différents du Criollo cubain. Le Criollo nicaraguayen cultivé à Jalapa aura par exemple une saveur assez sucrée, tandis que le Criollo cultivé près d’Esteli aura une saveur de terre et de noisette plus prononcée, alors que le Criollo hondurien sera plus crémeux et onctueux.

Habano & Habano 2000

Habano et Habano 2000 sont des variétés nées à Cuba. Le Habano produit des capes sombres, épicées et riches en arômes. Il est également cultivé au Nicaragua depuis les années 90.
Le Habano 2000, cultivé également en Équateur, au Honduras et au Nicaragua, est un croisement entre le Corojo, fameux mais très sensible aux maladies, et une variété plus douce et plus résistante de tabac à cigarette appelée Bell 61-10.

Broadleaf

Le Broadleaf est une variété de petits plants de tabac dont les feuilles étaient souvent utilisées comme tripe ou sous-cape dans la confection de cigares mais qui sont devenues de plus en plus populaires en tant que cape grâce à leurs qualités et leur parfum. Les plus réputées proviennent du Connecticut, aux États-Unis.

Connecticut Shade

Le Connecticut Shade est un croisement entre des variétés de Sumatra et de Cuba que l’on fait pousser, le long de la Connecticut River, à l’ombre de tentes afin de les protéger des rayons directs du soleil. Cela donne des feuilles plus claires, fines et élastiques, parfaites pour enrober certains des meilleurs cigares au monde.

Sumatra

Malgré son nom et son origine indonésienne, le Sumatra le plus réputé est l’Ecuadorian Sumatra. Cette feuille huileuse à la couleur noire et aux arômes subtils de cèdre, de raisins secs, de café et de poivre noir est considérée comme l’une des meilleures capes au monde.

Laisser un commentaire

Les articles utiles pour tout connaitre sur l'univers du cigare