Originaire de l’île de Cuba, Arturo Fuente a emménagé dans les Key West en Floride à l’âge de 19 ans en 1906.
En 1912, il fonde sa fabrique de cigares à l’âge de 24 ans. Durant cette époque, l’ensemble des cigares est roulé à partir de tabac cubain. 10 ans après, l’entreprise prospère et emploie plus de 500 personnes. En 1924, le rêve d’Arturo part en fumée et son mariage finit par un divorce. Il passe les vingt deux années suivantes à travailler pour une entreprise locale pour rembourser ses dettes, mais garde son rêve de fabrique de cigares dans un coin de la tête. En 1930, Arturo épouse Cristina Trujillo. Ce mariage donne naissance en 1931 à Arturo Oscar Fuente, le premier enfant de la famille Fuente, suivi en 1935 par le cadet Carlos Arturo Fuente. En 1940, Arturo Senior continue de rouler ses cigares en famille dans son garage. Une fois à l’école, le travail à la maison de Carlos et d’Arturo Oscar incluait de rouler 50 cigares par jour. En 1953, Carlos Arturo Fuente épousa Anna Lopez et de cette union nait Carlito en 1954. Dans les années 50, avec de grosses prises de risque, Carlos reussit à développer la marque et sa renommée à travers la Floride et Manhattan. En 1956, Arturo Fuente Sr pris sa retraite et Carlos Arturo Fuente devint seul propriétaire et dirigeant de la société.
L'embargo
En 1962, juste avant l’embargo, Carlos reussit à acheter 3 ans de stock de tabacs qui lui permirent de produire ses cigares. En 1966, grâce à la renommée de sa marque, il reussit à lancer le premier cigare ne contenant pas de tabac cubain, le Flor de Orlando.
Au début des années 1970, Carlos Fuente expérimente la culture du tabac à Porto Rico, au Mexique, au Honduras et au Nicaragua. Il tenteégalement d’ouvrir une usine en République dominicaine, mais le gouvernement a rendu la tâche très difficile.
Parrainé par Angel Oliva Jr., Carlos s’est rendu au Nicaragua et y a acheté une usine existante. Après trois années de production, il y employait plus de 300 personnes et produisait 18 000 cigares par jour.
Arturo Fuente est décédé le 11 février 1973 à l’âge de 85 ans, ce qui a inspiré la création du Flor Fina 8-5-8 en 1975. Flor Fina 8-5-8 a été créé à la mémoire d’Arturo Fuente avec son propre mélange. En 1978, la rébellion du Front sandiniste de libération pris le contrôle du Nicaragua, incendiant tout sur son passage, y compris l’usine de Fuente. Carlos Fuente a dû quitter rapidement le Nicaragua. L’incendie « accidentel » de 1979 au Honduras a encore une fois fait perdre une usine aux Fuente. Pendant ce temps, Carlos Fuente a pu survivre en produisant des cigares à partir du site d’Ybor City, mais si rien ne changeait, les entreprises de Fuente allaient très bientôt faire faillite.
Le succès
Le 3 janvier 1980, Carlos rencontre la famille Oliva pour discuter d’une nouvelle entreprise en République Dominicaine. La même année, le 4 septembre, Carlos et son fils Carlito, avec leurs familles à leurs côtés, ouvrent Fuente LTD à Santiago, en République Dominicaine.
L’année suivante, la série Hemingway est lancée. La forme unique du figurado était la première dans l’industrie à l’époque, car il s’agissait d’un art perdu et inédit depuis Cuba. Cette gamme de cigares fut bientôt surnommée « queues fantaisie » dans l’industrie.
Avec les usines de la République dominicaine florissantes et la famille Fuente là-bas pour superviser leurs opérations, le site d’Ybor City, sur la 22e rue, est resté ouvert en tant que centre de distribution uniquement. Les cigares faits à la main n’étaient plus fabriqués à Tampa, en Floride. En 1986, la famille Fuente s’associe à la famille Newman. FANCO (Fuente and Newman Company), désormais appelée Fuente Newman, a contribué à l’augmentation des ventes aux États-Unis.
En tentant ce qui n’avait jamais été fait auparavant, Carlito a surmonté les défis liés à la culture de l’emballage dominicain et en 1992, le « Projet X de Planet 9 » est né. Carlito avait créé le premier cigare puro 100% dominicain à succès, le Fuente Fuente Opus X.
Lorsque Cigar Aficionado a été publié pour la première fois en septembre 1992, le magazine a apporté un renouveau à l’industrie jusqu’à la fin des années 90, appelé le boom du cigare. C’était le moment idéal pour la sortie de Fuente Fuente Opus X.